Dans un communiqué parvenu à la rédaction de Médias 241, le ministre de l’Intérieur Noël Lambert Matha, a interdit par décret, ce 23 décembre 2019, la vente, et l’utilisation des pétards, selon le décret N° 0257/PR du 2 décembre 2019 et selon le décret N° 0258/PR/PM du 2 décembre 2019.
Pour le passage à l’année 2020, aucun feu d’artifice ne pourra être tiré à Libreville. Le décret précise en son Article 1 qu’il »est interdit de vendre et d’utiliser sur la voie publique, à l’occasion de toute manifestation événementielle organisée sur l’ensemble du territoire national toutes sortes de générateurs d’aérosols, de pétards, d’artifices de divertissement et articles pyrotechniques durant la période du 23 décembre 2019 au 5 janvier 2020 ».
Ces artifices sont bruyants et dangereux envers les enfants notamment. Le ministre de l’Intérieur Noël Lambert Matha, a pris cette décision au regard des nuisances sonores occasionnées ces pétards mais également des blessures survenues à la suite de mauvaise manipulation voire de fabrication défectueuse.
Des opérations de contrôle et de saisie Ces artifices seront saisis auprès de ceux qui les manipulent.
Pamphil EBO