LIBREVILLE, GABON (medias241.com)- La Fondation BGFIBank a clôturée la première édition de son programme « Women Entrepreneurs Business Education » ce 9 mars à Libreville, au lendemain de la Journée Internationale des Femmes par la remise de parchemins à ‘’toutes celles qui ont pris part’’ aux sessions dudit programme.
Un programme pensé pour les femmes
Lancé le 11 septembre dernier, elles sont au total 100 femmes entrepreneurs au Gabon, en Côte d’Ivoire et au Sénégal à avoir bénéficié de ce programme entièrement subventionné par la Fondation BGFIBank. Durant quelques semaines, ces femmes ont bénéficié de sessions de cours et d’ateliers axés essentiellement sur la méthodologie « Lean Startup » et les techniques de gestion et de création d’entreprise.
Quatre cohortes de 25 participantes ont ainsi pu suivre gratuitement 240 heures de formations à l’entrepreneuriat délivrées par le partenaire technique de ce programme, la Fondation Entreprenarium, spécialisée dans le renforcement de capacités des femmes et jeunes entrepreneurs africains. Les 100 bénéficiaires ont été sélectionnées parmi 302 dossiers de candidature reçus, sur plusieurs critères : le caractère innovant et le fort potentiel du projet entrepreneurial, la volonté d’acquérir des compétences essentielles au développement d’une PME mais aussi et surtout, l’ambition de résoudre un problème et de créer de la valeur dans leurs communautés respectives.
Le programme Women Entrepreneurs Business Education a été spécialement conçu pour soutenir des femmes entrepreneures, ou aspirantes entrepreneures, à réaliser leur plein potentiel, grâce à des formations adaptées et axées sur les bonnes pratiques de gestion et de développement d’entreprises, mais aussi au travers d’exercices interactifs permettant aux participantes de consolider leurs connaissances nouvellement acquises sur chacun des thèmes proposés.
Pour Linda MINOUÉ, bénéficiaire ivoirienne : « Le programme Women Entrepreneurs Business Education a été une expérience très enrichissante pour moi parce que ça me permet aujourd’hui de pouvoir mieux planifier mon activité, mieux la structurer et de savoir comment élargir mon portefeuille-clients ».
Prenant la parole, Madame Manying Garandeau, Secrétaire exécutif de la Fondation BGFIBank, a précisé que ce programme vise à « favoriser la citoyenneté économique des femmes entrepreneures, en leur permettant de développer les compétences et ressources nécessaires afin de devenir financièrement indépendantes, et cela de façon durable ». Elle a ensuite encouragé ces femmes méritantes en leur souhaitant que leur « succès motivent d’autres femmes en général et les femmes entrepreneures en particulier ».
Quant à Madame Eolia Marilyne ASSENGONE MINKO, porte-parole des récipiendaires, elle a remercié la Fondation BGFIBank pour cette initiative inédite en faveur des femmes entrepreneures au Gabon et a promis que les connaissances acquises grâce à ce programme, porteront leurs fruits et amèneront un changement positif significatif dans la façon de mener leurs affaires.
«Nous avons réalisé que ‘’la transformation de notre pays, de notre continent ne se fera si nous œuvrons ensemble pour libérer le potentiel de la femme »…. Au terme de notre discours, nous réitérons notre reconnaissance aux visionnaires que vous êtes, pour vos idéaux et la générosité dont vous faites preuve. Nous restons confiantes quant à votre engagement dans la pérennisation de ce type d’initiatives afin de faire participer le maximum de femmes au développement de leur pays ».
Le Groupe BGFIBank s’est engagé, depuis plusieurs années, dans une une dimension citoyenne qui suppose la prise en compte des besoins de la société civile, en contribuant, entre autres, à lutter contre l’exclusion, les inégalités ou la pauvreté. La Fondation BGFIBank contribue concrètement à l’ambition d’un développement responsable en soutenant des actions d’intérêt général au profit de tous. La Fondation BGFIBank donne la priorité aux initiatives locales ciblées, des projets dont les effets ont un impact direct sur les populations bénéficiaires. Elle intervient dans le domaine de l’éducation et de la formation.