Fonction publique : probable augmentation de la masse salariale en dépit de la baisse des effectifs

En dépit de l’ambition des autorités de réduire les effectifs au niveau de la Fonction publique en 2023, la masse salariale pourrait connaître une augmentation, si l’on se réfère au projet de loi de finances 2023. Laquelle indique que la masse salariale indexée aux effectifs est plafonnée à 691,1 milliards de FCFA contre 684 milliards de FCFA en 2022. Soit une augmentation de plus de 7,1 milliards de FCFA.

Pour l’année en cours, l’ensemble des effectifs d’emplois des ministères, des autorités administratives indépendantes et des institutions est globalement arrêté à 102 399 agents, contre 104 184 en 2022 et 106 990 en 2021.

En effet, dans son processus de rationalisation des dépenses, le Gabon a durcit les conditions d’augmentation de la masse salariale au niveau des établissements publics.

Selon le projet de loi de Finances 2023, « La hausse de la masse salariale au sein des établissements publics et assimilés est désormais conditionnée par la preuve de leur capacité à autofinancer, pendant au moins 15 ans, l’augmentation des charges de personnel induite par de nouveaux recrutements ou la revalorisation de leur grille salariale ».

Si au niveau de la réduction des effectifs le but semble être atteint, l’autre challenge est de veiller à la réduction de la masse salariale, proportionnellement aux effectifs.

Alice ZANG

Livraison
Urban FM