La Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille a procédé, le 05 novembre 2020, à la remise de matériel de mobilité aux personnes vivant avec un handicap moteur, notamment,les élèves, étudiants et professionnels de l’éducation afin de leur offrir des conditions de travail et d’études favorables.
Cette dotation, s’inscrit « dans le prolongement de deux engagements qui tiennent particulièrement à cœur à la Présidente de la Fondation, Madame Sylvia Bongo Ondimba, à savoir la promotion de l’égalité des chances en milieu scolaire d’une part, et d’autre part, l’inclusion des personnes qui vivent avec un handicap dans notre société. », a expliqué Dr Simone Mensah, Vice-Présidente exécutive de la Fondation.
En effet, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille a initié le projet Solidarité Handicap en 2010 afin de faciliter les conditions de vie des personnes à mobilité réduite et de contribuer à leur intégration socio-économique.
Dans cette perspective, entre 2010 et 2020, la Fondation a distribué 1 047 équipements de mobilité manuels et électriques aux personnes avec un handicap moteur, sur l’ensemble du territoire national. « A l’aube de la rentrée scolaire 2020-2021, notre souhait reste intact. J’espère que ce matériel de mobilité vous permettra à vous, élèves et étudiants de poursuivre votre apprentissage dans de meilleures conditions et à vous, professionnels de l’éducation de demeurer ces citoyens engagés au service du développement de notre pays », a déclaré la Première Dame du Gabon.
Par ailleurs, afin de veiller au bon entretien des équipements, la Fondation a mis en place un atelier de réparation à Libreville où des techniciens assurent la maintenance régulière du matériel de mobilité et répondent aux questions des bénéficiaires. Pour ceux vivant en province, une équipe de la Fondation est régulièrement déployée dans les différentes villes du Gabon afin d’assurer des missions de maintenance de proximité.
Raïssa Moubecka