FONDS PERSONNEL DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE : 761 814 PERSONNES CONCERNÉES

Le directeur général de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale (CNAMGS), Séverin Anguilé, a affirmé dans une interview parue dans le quotidien L’Union du lundi 04 mai 2020, que 761 814 Gabonais économiquement faibles (GEF) peuvent bénéficier du fonds personnel mis en place par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba.

A ce jour, le fichier des assurés de la CNAMGS comprend 761 814 assurés GEF présents sur toute l’étendue du territoire gabonais. On compte ainsi 473 099 assurés principaux, 1 407 assurés conjoints et 287 308 ayants droit enfants. « Ce sont ces assurés, enregistrés dans nos fichiers, qui sont les bénéficiaires du Fonds personnel du président de la République », a précisé le directeur général de la CNAMGS.

La liste des structures qui acceptent la procédure de prise en charge du ticket modérateur est disponible sur le site web de la CNAMGS. Concernant la prise en charge du ticket modérateur des GEF, une procédure spéciale a été mise en place. Un jour est consacré par semaine pour le dépôt des factures, par type de structure. Le délai de traitement et de règlement des factures se fait en 72 heures après dépôt.

Le responsable de la CNAMGS appelle à la responsabilité des médecins et assurés. C’est-à-dire, « pour les assurés, il s’agit par exemple de ne pas s’illustrer dans le nomadisme médical, en allant consulter plusieurs médecins différents pour la même pathologie et se faire prescrire plusieurs ordonnances ».  Pour les médecins, « ce serait par exemple de ne pas réaliser des prescriptions abusives ou complaisantes, c’est-à-dire prescrire des quantités de médicaments élevées ou des examens injustifiés ».

Le directeur général de la CNAMGS a précisé par ailleurs que l’intégralité du montant (2.1 milliards) mis à disposition par le président de la République, « servira exclusivement à la prise en charge du ticket modérateur des GEF. Désignée gestionnaire délégué de ce fonds personnel, la CNAMGS compte rendre compte tous les quinze jours et d’un rapport mensuel au chef de l’Etat, au travers des reportings.  

Maxime OWONO

Livraison
Urban FM