spot_img

Football : Alain Da Costa Soares est décédé

Le monde du football gabonais vient a coup sûr de perdre une figure emblématique du sport roi au pays. Alain Da Costa Soarès s’est éteint dans la nuit 9 au 10 janvier 2023 à l’hôpital d’instructions des armées d’Akanda à l’âge de 87 ans des suites d’une maladie.

C’est un chapitre de l’histoire du football au Gabon qui se referme, celui d’un homme qui aura tout donné pour hisser le vert, jaune et bleu au plus haut. Étant le sélectionneur du fameux «Azingo» devenu aujourd’hui «Panthères» il avait réussi l’exploit à l’époque de permettre au Gabon d’atteindre pour la première fois de son histoire les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations en 1996 en Afrique du Sud.

Sur le plan national, Il remporte la Coupe du Gabon de football en 1987. La même année également, il arrive en quarts de finale de la CAN juniors et un an plus tard, il sort vainqueur de la coupe de l’UDEAC au Cameroun avec le Gabon. Il sera quelques années après président de l’association des entraîneurs du Gabon après avoir dirigé la sélection nationale 3 fois de 1987 à 1989, puis de 1994 à 1997 et de 2000 à 2002.

L’ancien sélectionneur de l’équipe de football gabonaise tire donc sa révérence et sera à jamais considéré comme l’un des pionniers du domaine au pays. Amoureux du beau jeu , son style faisait du Gabon «Le Brésil d’Afrique» selon Michel Platini. Une fin douloureuse pour le football surtout que jusqu’à ce jour aucune distinction même à titre honorifique ne lui avait été dédiée.

FNW

Wilfried FOE NGONDA
Wilfried FOE NGONDA
Consultant en communication, Journaliste Société. Présentateur et Chroniqueur Web à Médias241.
Caistab
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille