FOOTBALL : LES JOUEURS PROFESSIONNELS DU GABON PRIVÉS DE 90% DE LEUR SALAIRE

Dans un courrier adressé à la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) le 5 mai 2020, la Fédération internationale des associations de footballeurs professionnels (FIFPro) condamne la situation précaire des joueurs de première et deuxième division du Gabon.  Elle affirme que 70% des joueurs de première et seconde division n’ont reçu le moindre salaire depuis le début des championnats.

La FIFPro a fait part de son indignation quant à la situation des joueurs professionnels évoluant au Gabon. « Il convient ici de vous rappeler que 70% des joueurs de première et seconde divisions n’ont pas reçu le moindre salaire depuis le début des championnats (25 janvier 2020). Ce chiffre s’élève même à 90% lorsqu‘il s’agit de considérer les salaires partiellement payés », stipule le courrier signé par Geremi Njitap et Stéphane Burckhalter, respectivement Président FIFPRO Afrique et Secrétaire Général FIFPRO Afrique.

Au regard de la crise sanitaire, certains joueurs sont ‘’dans des situations de détresse’’. Il sont d’ailleurs obligés d’être hébergés au sein de l’Association nationale des footballeurs professionnels du Gabon (ANFPG), pour ne pas dormir à la belle étoile.

La Fegafoot, par la voix de son Secrétaire général Jean Paul Tchibinda, a répondu au courrier de la FIFPro, le lendemain, le 06 mai 2020. Premièrement, elle a relevé le caractère discourtois des propos de la FIFPro. Aussi, la Fegafoot a tenu à faire savoir que, « en collaboration avec la LINAFP, en charge de la gestion des championnats professionnels de première et deuxième division, a initié un dialogue approfondi, multiplié les échanges avec toutes les parties prenantes institutionnelles, en présence de l’ANFPG, sur toutes les questions concernant les conditions de travail des joueurs professionnels du Gabon. La Fegafoot précise que « les conclusions de ces rencontres ont été portées à l’attention du gouvernement, principal bailleur des championnats professionnels ».

Maxime OWONO

Livraison
Urban FM