FORUM DE LA FONCTION PUBLIQUE : POUR UNE ADMINISTRATION PLUS PERFORMANTE

“ Dans la vie les couleurs ont une signification. Les Nations Unies ont choisi la couleur bleue car la mission est d’assurer la paix dans le monde. j’aborde une cravate bleue pour dire que nous sommes les messagers de la paix civile et de la paix sociale”, sur ces mots, le Premier Ministre Julien Nkoghe Bekale a ouvert ce mercredi 8 janvier 2020, le forum de la fonction publique. Ces mots expliquent également tout le sens de ce forum qui se veut une plateforme de réflexion et d’écoute des différents acteurs de la fonction publique.

Les études réalisées montrent que l’administration publique présente des insuffisances. Pour la ministre de l’Emploi, de la Fonction publique, du Travail et de la Formation professionnelle, Chargée du Dialogue Social, Madeleine BERRE, présente à la cérémonie d’ouverture, la nécessité d’avoir une administration performante exige de s’interroger sur les maux qui fragilisent les talents des agents, d’où l’aspect consultatif de ce forum. L’objectif est de mettre tout à plat, afin de redéfinir la gestion des ressources humaines et recueillir les propositions des acteurs.

Reconnaissant les revendications, le Premier Ministre a souligné la nécessité de collaborer dans un climat apaisé. “Nous sommes sensibles à la détresse des Gabonais mais demandons de travailler dans la paix, et non dans la rue, mais autour d’une table. Aujourd’hui le gouvernement est venu soulever le drapeau blanc.”, a déclaré Julien Nkoghe Bekale.

Les conclusions de ce forum permettront de favoriser l’émergence d’une administration publique efficace, efficiente et proche des usagers.

Solange TAMO

Livraison
Urban FM