Forum International sur le SIDA et les Maladies Émergentes : Oyo rend hommage à Édith Lucie Bongo

Devenue Première dame, feue Edith Lucie Bongo affectueusement appelé Maman Édith s’était impliquée avant tout dans les oeuvres sociales, particulièrement dans la lutte contre le sida, pour laquelle avec son regretté époux, elle prêtait volontiers son images. Une grande photo des des deux était d’ailleurs visible sur un large panneau sur le Boulevard du Bord de mer de Libreville, sur lequel on pouvait lire: « Ensemble, luttons contre le sida. Face au VIH-sida, adoptons un comportement responsable ». C’est en hommage à son combat, que s’ouvre ce 9mars 2024, à Oyo, le Forum International sur le SIDA et les Maladies Émergentes. 

 Placé sous le haut patronage de S.E Denis Sassou Nguesso, Président de la République du Congo, cet événement vise à aborder les défis de la santé en Afrique, tout en rendant hommage à Édith Lucie Bongo Ondimba, Première Présidente de l’Organisation des Premières Dames d’Afrique contre le SIDA.

Contexte et Faits marquants

L’Afrique, représentant 18% de la population mondiale, est confrontée à des défis majeurs en matière de santé. Avec seulement 2% des médecins mondiaux et moins de 2 spécialistes pour 100 000 habitants en chirurgie, obstétrique et anesthésie, le continent supporte 25% de la charge mondiale de morbidité. Malgré des progrès constants, notamment une baisse de 37% du taux de mortalité générale entre 2000 et 2015 et une augmentation de dix ans de l’espérance de vie entre 2000 et 2019, l’Afrique reste le foyer de 65% des personnes vivant avec le VIH dans le monde.

Objectifs du Forum

Le Forum vise à encourager les échanges sur la lutte contre le SIDA et les maladies émergentes en Afrique en intensifiant le contrôle de la pandémie du VIH/SIDA et en renforçant la réponse aux maladies émergentes. Il invite également à la construction de systèmes de santé résilients pour offrir des soins de qualité dans le cadre de la Couverture Sanitaire Universelle d’ici 2030. Des personnalités de renom telles que Michel Sidibe, Matshidiso Rebecca Moeti et Marc Gentilini ont confirmé leur participation.

Hommage à Édith Lucie Bongo Ondimba

Ce forum offre également une occasion unique de rendre hommage à Édith Lucie Bongo Ondimba pour son engagement exemplaire dans la lutte contre le SIDA et la santé des femmes et des enfants en Afrique. Femme d’action, elle a été Présidente d’honneur de la Société Gabonaise de Pédiatrie, a ouvert la polyclinique El Rapha à Libreville, et a participé à la création de l’Organisation des Premières Dames d’Afrique contre le SIDA. Son héritage perdure à travers ce forum et le Prix Édith Lucie Bongo Ondimba récompensant la recherche la plus pertinente dans le domaine du VIH/SIDA en Afrique.

Livraison
Urban FM