France : Où en est l’enquête sur les 3,5 millions d’euros touchés par Libération au Gabon ?

En 2015, le média français de gauche avait empoché 3,5 millions d’euros, soit un peu plus de 2 milliards de francs CFA, pour l’organisation du « Forum Libération » à Libreville. Cette transaction vaut à « Libé » de faire l’objet d’une enquête ouverte en mars 2019 par la justice française.

Pour faire bonne figure , la rédaction de « Libé » avait voté une motion de défiance contre la direction du journal supposée avoir géré le deal dans son coin. « Impossible », affirme une source proche du dossier. « Tous savaient et ils étaient bien contents de profiter de l’argent du Gabon », renchérit la même source.

Pour calmer le jeu, Laurent Joffrin et Pierre Fraidenraich, dirigeants de « Libé », avaient présenté leurs démissions sans rendre l’argent qui avait servi à l’époque à combler le déficit du journal. Une aide qui n’a pas semblé choquer les journalistes de Libération, qui ne se sont toujours pas proposés de rendre l’argent ne serait-ce que pour coller à la ligne éditoriale de certains de leurs collègues.

Au Gabon, mis au courant de la même affaire, la justice traîne des pieds, aucune enquête n’a été ouverte, laissant au média français le soin de s’ériger en donneur de leçons et de s’essuyer régulièrement les pieds sur l’image du pays. Même si ce type de forum, qualifié de « moribond », engendre des frais, il apparaît, selon les premières constatations de la justice française, que le montant de 3,5 millions d’euros était bien exagéré et que plusieurs personnes, dont des journalistes de Libération, auraient empoché des rétro-commissions.

Toutefois, des sources sûres à Libreville affirment que cette affaire n’est pas terminée. Certains semblent déterminés à faire la lumière sur cette transaction entre « Libé » et ses complices gabonais.

Livraison
Urban FM