FRANCEVILLE : 22 PERSONNES CONDAMNÉES POUR VIOLATION DU COUVRE-FEU

Sur les 34 personnes,( hommes et femmes confondus) interpellées dans la nuit du 18 février 2021, à Moanda dans la province du Haut-Ogooué, 22 ont été placées sous mandat de dépôt à la prison de Franceville après leurs auditions devant le procureur de la République près le tribunal de première instance de Franceville, Nicaise Leyama.

Interpellé lors du mouvement de contestation baptisé « concert de casseroles », ils ont été écroués pour des faits présumés de trouble à l’ordre public, destruction de biens et incendie volontaire. La comparution devant le procureur s’est faite le 23 février, soit 4 jours seulement après leurs interpellations. 9 d’entre elles bénéficient d’une liberté provisoire après enquêtes.

Initié en vue de protester de manière pacifique, le concert des casseroles a entraîné plusieurs dégâts dans plusieurs villes, notamment à Libreville, Port-Gentil et Moanda. Dans ces villes, plusieurs individus en ont fait une manifestation violente occasionnant des pillages, des incendies sur des voies publiques et des violations du couvre-feu. Autant de faits troublant la quiétude et ayant occasionné des pertes en vies humaines.

Freddy MOUSSOUNDA

Livraison
Urban FM