spot_img

FRANCOPHONIE : LA FRANCE SOUHAITE DAVANTAGE SOLIDIFIER SES ÉCHANGES AVEC LE GABON

En visite d’amitié et de travail au Gabon, Chrysoula Zapacharopoulou, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre française des Affaires Etrangères, chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux, a été reçu en audience par le numéro un gabonais, Ali Bongo Ondimba le 8 juillet dernier. Occasion pour les deux personnalités d’échanger autour des sujets d’intérêts communs, notamment la sécurité alimentaire, l’éducation et la protection de l’environnement.

Au sortir de cette audience, la ministre française n’a pas manqué de saluer le travail abattu par le Gabon sur les sujets susmentionnés. « J’ai eu ce (vendredi 8 juillet) matin un entretien chaleureux avec le Président Ali Bongo Onbimda. L’occasion de saluer le travail commun pour protéger les forêts du bassin du Congo, et d’évoquer les enjeux de sécurité alimentaire & d’éducation. Nous traduisons notre amitié en ambition ! » , a -t-elle indiqué sur son compte Twitter.

Le Gabon qui a l’échelle internationale joue un rôle important pour la survie de la planète s’est Pau cours des dernières années bien illustré en matière de protection de l’environnement. À la sortie de sa rencontre avec la ministre française, le chef de l’Etat gabonais l’a d’ailleurs rappelé. « Le Gabon, pays ouvert et résolument engagé sur la scène internationale, comme le montrent ses positions diplomatiques dans la lutte pour la protection des forêts et du climat ou encore sa présence au Conseil de Sécurité de l’ONU(United Nations) pour la période 2022-2023, continue de diversifier ses partenariats multiformes. » a-t-il indiqué.

Tout comme l’a manifesté Chrysoula Zapacharopoulou, Ali Bongo Ondimba a exprimé son souhait de voir le Gabon et la France poursuivre ensemble l’œuvre entamée à travers leur coopération « Je tiens profondément à saluer et à renforcer la qualité de notre alliance, historique et indéfectible, avec la France. L’un n’est pas exclusif de l’autre. Bien au contraire. Il en va de l’intérêt du Gabon pour son développement. »

Freddy Moussounda
Freddy Moussounda
Journaliste spécialisé dans les thématiques Politique et Société, Freddy Moussounda est chef de la rédaction de Medias241. Il est également consultant en communication.
Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille