Gabon : « 100 milliards et 2 tours », la société civile remet déjà en cause l’élection à deux tours

Proche de l’opposition, le mouvement politique « Copil Citoyen » avait jugé « disproportionné » le budget de 100,63 milliards de FCFA alloué à l’organisation des prochaines élections politiques au Gabon.

Voulue par l’opposition lors du dialogue politique de 2017, et actée en janvier 2018 par une révision constitutionnelle, le scrutin à deux tours pour l’élection du président de la République fait l’objet de vives critiques depuis quelques semaines au Gabon.

Dans l’opposition, notamment de nombreuses voix s’élèvent pour s’insurger contre le coût exorbitant qu’un scrutin à deux tours implique. Pour les élections générales prévues dans quelques mois, le budget est de 100 milliards de francs FCFA.

De l’argent qui pourrait être dépensé plus utilement selon le Copil Citoyen qui avait introduit une requête en annulation le 27 décembre dernier de la loi des finances 2023. Ce mouvement politique estime que la moitié de la somme allouée aux élections générales permettrait de « solutionner les priorités des Gabonais ».

À Lambaréné, lors d’une causerie sans protocoles, les populations ont interpellé Alain Claude Bilie-By-Nze sur la pertinence d’un scrutin à deux tours alors que le pays subit encore les affres d’une conjoncture économique qui pèse sur le budget de l’État.

« On n’a pas d’argent, une élection coûte beaucoup d’argent. Voilà en 2023, vous les politiques, vous allez encore nous emmener à une élection à deux tours », ont déclaré les habitants.

Livraison
Urban FM