GABON : 51 000 PERSONNES CONTAMINÉES PAR LE VIH

Selon le rapport mondial sur la pandémie du SIDA, le Gabon compte 51 000 personnes infectées par le VIH/SIDA en 2019. Ces chiffres ont été rendus publics le 6 juillet 2020 par ONUSIDA. Organisme de l’ONU, l’ONUSIDA est à la tête de la collecte la plus étendue de données au monde sur l’épidémiologie du VIH.

Pour le compte dudit rapport, sur les 51 000 personnes infectées par le VIH, 45 000 personnes ont pris connaissance de leur statut, et 6 000 personnes vivent dans l’ignorance. La multiplicité des campagnes de sensibilisation et de dépistage à travers le Gabon, serait à l’origine de ces chiffres. Au regard des efforts consentis, ces chiffres dénotent d’une volonté manifeste de combattre la maladie, bien que seulement 26 000 personnes seulement bénéficient actuellement d’un traitement antirétroviral, soit 51% seulement de la population des malades.

Pour rendre efficiente la lutte, l’ONUSIDA produit des informations et une analyse stratégique qui permettent de mieux comprendre la situation de l’épidémie du sida et les progrès accomplis au niveau local, national, régional et mondial. Ce qui représente un modèle pour la réforme des Nations Unies et constitue le seul Programme conjoint coparrainé du système des Nations Unies. Il s’appuie sur l’expérience et l’expertise de 11 organismes coparrainants du système des Nations Unies et c’est la seule entité des Nations Unies dont l’organe de direction compte des représentants de la société civile.

Freddy MOUSSOUNDA

Livraison
Urban FM