Gabon: 587 enfants de moins de 15 ans vivant avec le  VIH Sida

Aujourd’hui au Gabon, dans les centres de traitements ambulatoires ( CTA ) près de 587 enfants âgés de moins de 15 ans vivent avec le virus du SIDA du fait de la transmission mère-enfant. La moitié d’entre eux n’atteindra pas l’âge de deux ans sans soins. Et pourtant, des solutions efficaces existent pour éliminer cette contamination. Au Gabon, le dépistage et la prise en charge de la femme enceinte séropositive sont gratuits.

Sur les 587 enfants vivant avec le VIH, les 2/3 vivent sur Libreville la capitale gabonaise, révèle le Dr Raïssa Ndong Assapi Okouyi, directeur général du Programme national de lutte contre les infections sexuellement transmissibles et le VIH/Sida (PNLIST).
Les enfants porteurs de la maladie, sont très souvent confrontés à plusieurs difficultés.

Malgré la gratuité du traitement, outre les antirétroviraux (TTT ARV), les examens sont difficiles à réaliser du fait du coût, les tuteurs de ces enfants étant généralement économiquement faibles. Aussi, les enfants enregistrés à la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), perdent leur bénéfice, après le décès du parent, assureur principal.

En outre, les protocoles de TTT ARV, faits de nombreux comprimés, ne sont pas toujours acceptés par l’enfant lui-même qui ne comprend pas pourquoi il devrait prendre des médicaments. De plus, dans le VIH pédiatrique,  beaucoup d’enfants sont porteurs de cette maladie suite à une contamination par viols, mariages précoces, ou rapports sexuels précoces.

À titre de rappel, depuis les années 2000, le Programme de prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant (PTME) est appuyé par l’Unicef dans un plan national d’élimination de cette PTME élaboré en 2012 est actif et concret sur le territoire national. D’où l’importance de rappeler à la population de vérifier le statut sérologique de tous les membres de la famille, et particulièrement les enfants de moins de 15 ans dont les parents sont décédés de VIH.

Hervé Simon

Livraison
Urban FM