Huit syndicats et entreprises tous adhérents de la confédération patronale gabonaise (CPG) ont annoncé la fin de leur collaboration avec l’organe dirigé par Alain Ba Omar ce 03 mai 2022, via un communiqué qui ne donne pas les motivations de ces ruptures.
L’on note les départs de l’Association professionnelle des établissements de crédit (Apec), du Syndicat des importateurs et exportateurs (Simpex), de l’Union des représentants automobiles et industriels (Urai), du Syndicat des entrepreneurs du bâtiment et des travaux publics (SEBTP) , du Syndicat des sociétés hôtelières et de restauration, du Groupement professionnel des pétroliers (GPP), du Groupement des transporteurs terrestres et General business machines (GBM). Ce sont Huit importantes organisations qui ont décidé de quitter l’organe patronal.
« Ces syndicats, leurs membres et les entreprises concernées ne sauraient désormais être associés aux activités et communications de la CPG, ni être engagés par les actes de celles-ci. De même, ne pouvant se prévaloir de leur adhésion, la CPG ne saurait désormais s’exprimer en leur nom et pour leur compte » précise le communiqué.
En 2021 déjà 4 organisations avaient déjà claqué la porte au CGP parce que ne se reconnaissant pas dans le nouveau programme qui consistait à se concentrer sur des problèmes transversaux dont la parafiscalité, les problèmes sociaux, les différentes taxes et réglementations affectant toutes les entreprises et non pas certaines grosses entreprises.
Pour rappel, la CPG est un acteur incontournable de l’économie gabonaise, dont les membres représentent et produisent à ce jour près de 80% du PIB et plus de 90% de la main d’œuvre formelle de notre pays.