GABON : ALI BONGO ONDIMBA CLASSÉ PARMI LES CINQ PRÉSIDENTS AFRICAINS LES PLUS INFLUENTS EN 2021

Président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba est une référence continentale pour sa politique verte. Classé parmi les 5 chefs d’État les plus influents en 2021 par le magazine News African, le président gabonais se démarque par son leadership dans ce domaine.

L’un des traits ayant attiré l’attention du magazine sur le chef de l’ÉTAT gabonais, c’est la politique de conservation prônée au niveau national par le Gabon. Cette politique débute en 2010, dès son arrivée au pouvoir. Elle se caractérise alors par l’interdiction d’exportation de grumes sans première transformation.

Celle-ci prend également en compte la valorisation du patrimoine naturel avec l’augmentation du périmètre des parcs nationaux. Depuis lors, 17% du territoire national sur les 85% sont classés en parcs nationaux. Il y a quelques années, cette superficie était évaluée à 11%, soit 13 parcs nationaux.

« Après des années de dépendance au pétrole, le président gabonais Ali Bongo Ondimba est en passe de réussir le repositionnement de son pays comme « superpuissance verte », fait remarquer le magazine. Ce « repositionnement » a été bénéfique pour le Gabon, puisque le pays jouit des retombées de ses efforts pour préserver sa forêt. En témoigne, le partenariat définitivement scellé en 2021 entre la Norvège et le Gabon à hauteur de 90 milliards de francs CFA, par l’entremise de l’Initiative pour la forêt d’Afrique Centrale (CAFI), pour la capacité de séquestration de carbone de ce pays d’Afrique centrale.

En effet, Avec une capacité de séquestration de carbone de 140 millions de tonnes de carbone l’année et un taux de déforestation de 0,1%, le Gabon fait école en matière de lutte contre la déforestation. Un choix préférentiel des autorités gabonaises dont le président de la République, Ali Bongo Ondimba qui ne manque cependant pas d’être reconnu au niveau mondial.

Dans les faits, cette politique se traduit par une politique plus globale qui prône entre autres, le développement durable. Le maître mot en effet au Gabon, c’est désormais se développer sans compromettre l’avenir des générations futures. Ali Bongo Ondimba tient personnellement au respect de cette vision stratégique partagée. D’où, son acharnement à placer la forêt au centre de ses préoccupations de développement.

C’est d’ailleurs à ce titre que ce dernier veut tirer le meilleur parti de « l’or vert », grâce au nouvel agenda mondial qui place la finance climatique au centre des nouveaux enjeux de développement. Grâce à son leadership reconnu par le magazine News Africa, le Gabon veut faire partie de cette nouvelle configuration.

SL

Livraison
Urban FM