GABON : ALI BONGO ONDIMBA PRÔNE LA PAIX FACE AU PARLEMENT

Conformément à l’article 24 de la Constitution, le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba s’est adressé aux deux chambres du parlement, ce vendredi 25 juin 2021. De ce discours, un point essentiel à retenir, la paix.

Se prononçant pour la première fois à l’hémicycle depuis sa restauration, le Chef de l’État a rappelé la nécessité pour les Gabonais et les Gabonaises de cultiver la paix. « Nous devons tout faire pour préserver cette paix sur le plan intérieur. Une paix qui fait partie de notre histoire politique et qui manque parfois cruellement ailleurs en Afrique. », a-t-il affirmé.

Pour conserver cette paix, le Chef de l’État est revenu sur la nécessité de laisser s’exprimer la démocratie car en effet, « pour exister, fonctionner, se projeter dans la durée, une démocratie ne doit pas s’enfermer dans un carcan rigide. »

En outre, le Chef de l’Etat a salué les avancées majeures opérées en matière de lutte pour l’égalité des genres à travers le programme Gabon Égalité. Il a également réitéré sa volonté de redynamiser le système sanitaire et éducatif national.   

Sur le plan économique, Ali Bongo Ondimba préconise une diversification de l’économie, la réduction des importations et la dépendance de l’extraction des matières premières. Un chantier déjà amorcé par le plan d’accélération de la Transformation.

Livraison
Urban FM