La société Averda Gabon, en charge du maintien de la propreté des communes de Libreville, Owendo et d’Angondjé, a actuellement des problèmes d’ordre financier, logistique et humain.
« La société Averda a des difficultés de trésorerie » a avoué le directeur général adjoint de la société, Joseph Minko, dans le quotidien ‘’L’Union’’ de ce jeudi 14 mars. Situation qui a pour conséquence, la démission de plusieurs agents. « Le personnel n’est pas payé. Nombreux ont démissionné. Les effectifs ont donc été réduits. Les quelques agents encore sur le terrain travaillent grâce à leur bonne volonté ».
La logistique n’est pas en reste. « Nous comptons aussi un grand nombre de véhicules hors-service et nous ne parvenons plus à faire le plein de carburant des quelques voitures encore opérationnelle » affirme Joseph Minko.
Et c’est bien évidement la population gabonaise qui paye le lourds tribut de cette situation, car, en sillonnant les quelques artères de Libreville, on peut voir ici et là, des tas d’immondices. Avec le retour des pluies, on peut s’attendre à voir des canaux obstrués par les déchets, et des odeurs nauséabondes se dégager des bacs à ordures.
Les nouveaux maires, de Libreville, Owendo, Angondjé, récemment installés, auront à n’en point douter des séances de travail avec ce prestataire de service, afin que la propreté de nos villes ne soit pas perceptibles par à-coups.
Maxime OWONO