Gabon-BAD : ouverture des travaux d’élaboration du document stratégie pays 2023-2027

Le Ministre de l’Economie et de la Relance, Nicole Jeanine Lydie ROBOTY, a procédé lundi 27 mars 2023 au lancement des travaux de concertation pour l’élaboration du Document de Stratégie Pays (DSP) 2023-2027 de la Banque Africaine de Développement (BAD). L’objectif est de mener des discussions sur le contenu du nouveau DSP, qui devra tenir compte des priorités du Gabon, déclinées dans le Plan d’accélération de la transformation (PAT).

Pendant une semaine, les travaux porteront sur la définition des orientations et domaine d’intervention de la BAD au Gabon sur les 5 années à venir.

Selon le ministère, il sera question pour la partie gabonaise, «de décliner, de manière concertée, ses priorités dans le Plan d’Accélération de la Transformation (PAT) ». La BAD, partenaire historique du Gabon, devra à son tour prendre en compte ces prorogatives dans le seul but d’avoir un programme de développement durable en accord avec l’atteinte des objectifs du Millénaire pour le Gabon, précise le ministère.

Dans son propos, « le ministre a invité chacun en ce qui le concerne à tout mettre en œuvre pour que le DSP 2023-2027 axe son intervention sur les actions prioritaires et recueille le consensus souhaité pour le développement harmonieux de notre pays. », rapporte le ministère.

Notons qu’en prélude à ces travaux, la délégation de la BAD a échangé le 24 mars dernier avec la Commission nationale de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite (CNLCEI). Cette rencontre avait d’ailleurs été l’occasion pour le président de la CNLCEI, Nestor Mbou de souligner le silence de la BAD à propos du financement mis à la disposition du Gabon dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la Covid-19.

Alice ZANG

Livraison
Urban FM