Gabon-BAD: Un prêt de 41 milliards de FCFA est en cours

Le ministre de la Promotion des investissements, Jean-Fidèle Otandault a discuté ce 25 juin 2019, à Libreville, avec le bureau de la Banque africaine de développement au Gabon. Le Gabon veut contracter un prêt de 41 milliards de francs CFA auprès de la BAD.

L’Assemblée nationale a adopté le projet de loi autorisant le Gabon à contracter un emprunt de plus 41 milliards de FCFA auprès de la Bad. Cette enveloppe est vouée à relancer et à diversifier l’économie du pays dans le cadre du projet d’Appui à la diversification de l’économie gabonaise (PADEG).

Pour Jean-Fidèle Otandault, le Gabon peut compter sur la BAD pour faire aboutir le PADEG et améliorer le cadre des affaires.

«La BAD est un de ces partenaires qui aident beaucoup les pays africains en matière de diversification de l’économie, promotion des investissements et surtout, amélioration du cadre des affaires».

Pour le ministre de la Promotion des investissements, cela ne fait donc plus aucun doute que les derniers points de blocage de l’accord de 41 milliards de FCFA entre la BAD et le Gabon, sont en fin de résolution. «Je suis venu échanger avec le représentant de la BAD pour voir comment nous accompagner dans la mission qui nous a été confiée. Je me suis réjoui du fait qu’un accord est déjà en cours. J’ai donc voulu faire le point des éléments qui bloquaient la mise en œuvre de cet accord», a ajouté Jean-Fidèle Otandault.

Le représentant de la BAD Robert Masumbuko, a rappelé que le ministre est allé lui dire que la diversification de l’économie est une urgence pour le Gabon. «La diversification de l’économie est une priorité constante du gouvernement. Et le ministre de la Promotion des investissements est venu nous rappeler l’urgence de cette diversification».

Pour Robert Masumbuko, la BAD va engager les 41 milliards de FCFA pour aider le Gabon à accélérer la diversification de son économie. «Nous avons rassuré le ministre que la BAD est aux côtés du Gabon pour accélérer le programme de l’État en matière de diversification de l’économie».

La BAD va accompagner le Gabon pour qu’il améliore le cadre de promotion des investissements ainsi que le cadre des affaires. La Banque africaine souhaite aussi que le Gabon laisse le secteur pétrolier à lui-même. «Encore une fois, la banque se tient aux côtés du gouvernement pour les actions très concrètes, pour que les entrepreneurs aient accès aux financements et aux marchés. L’objectif étant que le Gabon se délaisse de tous les sujets extractifs comme le pétrole, pour s’asseoir sur plusieurs piliers comme l’économie réelle du pays», a souhaité Robert Masumbuko.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM