Gabon : bientôt des centres d’accueil pour femmes victimes de violences à l’intérieur du pays

À l’image de Libreville, le gouvernement envisage la création de centres d’accueil pour femmes victimes de violences, dans les autres villes du pays. Le centre « Gabon égalité » de Nzeng Ayong servira de jauge pour les éventuels ajustements pour ces centres.

Le centre d’accueil « Gabon égalité » de Nzeng Ayong, dans le sixième arrondissement de Libreville, dédié aux femmes victimes de violences est opérationnel depuis le 24 novembre dernier. Si la capitale politique est servie, quid du reste du pays ? Sur la question, le Premier ministre s’est voulu rassurante dans une interview accordée au quotidien de service publique, L’Union.  « Le gouvernement a déjà planifié la création, à l’intérieur du pays, de centres d’accueil similaires à celui de Libreville. », a-t-elle confié.

Ces centres sont développés dans le cadre du programme « Gabon égalité », qui selon le Premier ministre s’inscrit dans la durée et s’étend à toutes les provinces du pays. Cela, explique-t-elle, « permet au gouvernement d’évaluer l’impact des projets pilotes et, le cas échéant, de faire les ajustements ou les corrections nécessaires avant de passer à l’échelle nationale. »

D’une capacité d’accueil de 154 lits pour 90 femmes et leurs enfants, le centre « Gabon égalité » de Nzeng Ayong a 4 principales vocations : lieu d’écoute, d’accueil, d’hébergement ( urgence et longue durée sur 6 mois maximum), d’accompagnement juridique et d’aide à la réinsertion).

Des crédits budgétaires, des moyens humains et techniques sont mis à disposition pour entretenir ce centre qui offre toutes les commodités, a souligné le Premier ministre.

Alice ZANG

Livraison
Urban FM