spot_img

Gabon : bientôt une usine de clinker à Mebba dans l’Estuaire

Le Premier ministre, Rose Ossouka Raponda a présidé une réunion de travail, mardi 13 septembre 2022, portant sur la signature d’un accord de convention d’investissement entre le gouvernement et le groupe Cimaf. En objet, la construction d’une usine de clinker à Mebba dans la province de l’Estuaire.

Inscrite dans le plan d’accélération de la Transformation impulsé par le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, cette usine va contribuer à la diversification de l’économie, et générer de l’emploi. « Il s’agit d’un secteur prioritaire dans la mesure où le Gabon est en chantier et déjà l’impact de la construction de cette structure est très importante dans la mesure où il y aura de la création d’emplois. », a précisé le Premier ministre Rose Ossouka Raponda.

Le clinker sert à fabriquer le ciment et entre dans la construction du béton. À travers cette initiative, le groupe CIMAF qui est à son troisième projet du genre au Gabon, entend alimenter le marché national et international. « Cette usine va pouvoir mettre sur le marché national et international, plus d’un million de tonnes de ciment par an. » , a précisé Pacôme Moubelet-Boubeya, ministre de l’Industrie, également présent à la signature de convention.

Il est également question selon Malick Benbrahim, directeur régional du groupe Cimaf, de permettre à travers la construction de cette usine, de  « migrer vers une intégration de toute la chaîne de production qui est actuellement intégrée de 5 à 10% vers 95% ».

Notons que dans sa politique de développement du pays, le Chef de l’État donne une part belle à la création d’emplois. Dans cette optique, le pays s’est engagé dans une série d’initiatives favorisant l’insertion des jeunes à travers divers projets.

Alice Zang

Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille