spot_img

Gabon: Bilie By Nze favorable à une collaboration plus dynamique entre le gouvernement et le Senat.

Reçu en audience à la chambre haute du parlement, par la présidente de l’institution, Lucie Milebou Aubusson, ce 17 janvier 2023, le premier ministre gabonais, Alain Claude Bilie By Nze et son hôte ont partagé leur volonté commune de rendre plus dynamique  la collaboration entre le parlement et l’exécutif.

« Nous avons à cette occasion échangé, entre autre, sur la nécessaire collaboration devant exister entre le Parlement et l’Exécutif dans la mise en œuvre des missions dévolues à chacune de nos institutions, au bénéfice de nos populations. » a réagit Lucie Milebou Aubusson épouse Mboussou.

Le Gabon, comme d’autres pays est régi par des principes et des normes qui font de lui un Etat de droit fondé sur la séparation des pouvoirs. Cette séparation des pouvoirs, postule une spécialisation fonctionnelle et une indépendance organique de ces pouvoirs.

La spécialisation fonctionnelle signifie, que chaque pouvoir a un champ de compétence bien déterminé, et la Cour Constitutionnelle veille à ce qu’aucun pouvoir n’empiète sur la sphère de compétence d’un autre. Toutefois, les différents pouvoir sont dans une certainement mesure complémentaire et c’est cette complémentarité que souhaite voir renforcé le chef du gouvernement et la patronne du Sénat gabonais.

Freddy Moussounda
Freddy Moussounda
Journaliste spécialisé dans les thématiques Politique et Société, Freddy Moussounda est chef de la rédaction de Medias241. Il est également consultant en communication.
Caistab
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille