Gabon : Bilie By Nze veut une administration publique au service de la population

Le développement d’un pays repose aussi sur une administration forte au service des populations. C’est dans ce sens que le Premier ministre, Alain Claude Bilie By Nze a reçu le 10 février dernier, la haute l’administration publique gabonaise, afin de décliner la feuille de route du gouvernement.

« Il n’y a pas que des spectateurs sur la question du développement du pays. (…) Il n’y a que des acteurs, chacun à son niveau (…) Le gouvernement a besoin que chacun se mobilise. » C’est en substance en ces termes que le Premier ministre s’est adressé à la haute administration gabonaise.

Une rencontre qui s’inscrit dans l’objectif de partager la vision du gouvernement avec les responsables de l’administration publique. Laquelle vision repose sur les valeurs de « patriotisme, pragmatisme et proximité ».

L’occasion pour le Chef du gouvernement d’inciter la haute administration à se mettre aux service de la population. « Nous devons rendre au service public ses lettres de noblesse, sa capacité de répondre de façon efficace et prompte aux besoins quotidiens de nos compatriotes. », a-t-il souligné.

Critiquée pour ses travers, l’administration publique gabonaise souffre de beaucoup de maux dont la corruption. Une image que le Premier ministre souhaite redorer en y insufflant une nouvelle vision.

Alice ZANG

Livraison
Urban FM