Gabon: La CAISTAB opte pour la géolocalisation contre la fraude sur les produits pétroliers

La direction générale des caisses de stabilisation et de péréquation (CAISTAB) vient de mettre en place un système de géolocalisation et de contrôles permettant de lutter efficacement contre la fraude sur les produits pétroliers.

Les autorités gabonaises ont choisi de renforcer les mesures de contrôle pour lutter contre la fraude en matière de produits pétroliers, ce qui entraîne une perte de recettes substantielle dans les coffres de l’État. Dans un effort visant à maximiser les recettes des deniers publics, la Direction générale des fonds de stabilisation et de péréquation s’intéresse à un système de géolocalisation et de contrôle. Quelques mois après la mise en place de ce mécanisme de gouvernance, les premiers résultats sont plutôt prometteurs.

Entre juin 2018 et décembre 2018, l’État a pu réaliser des gains de l’ordre de 391 millions de FCFA, uniquement sur le réseau de Libreville. Grâce à la géolocalisation, les ventes de produits pétroliers ont connu une tendance à la hausse.

Selon des sources, plusieurs points de vente de carburant illégaux existent le long des routes gabonaises. Il s’agit d’éliminer complètement ce phénomène, de le réduire à sa plus simple expression. Ainsi, après Libreville la capitale, ce sera autour de la métropole économique de Port-Gentil de se soumettre au projet de contrôles de géolocalisation avant de l’étendre à l’ensemble du territoire national.

source: Financial Afrik

Livraison
Urban FM