spot_img

Gabon : Champion d’Afrique de l’incrédulité aux vaccins

Le rapport final de la Wellcome conçu pour l’ONG britannique Gallup, publiée le 19 juin 2019, a délivré la conclusion selon laquelle 1 sur 4 Gabonais doute de l’efficacité du vaccin.

Cette étude, publiée ce mercredi 19 juin 2019, a été réalisée sur un échantillonnage de 140 000 personnes âgées de plus de 15 ans, dans 144 pays.

Les participants ont été interrogés en 2018, sur ce qu’ils pensent de la science, des professionnels de santé et, finalement, des vaccins. 26% des Gabonais sont en désaccord avec l’efficacité des vaccins.

La France, en tête du classement de la méfiance aux vaccins, situe l’origine du problème non pas dans les vaccins en eux-mêmes, mais plutôt à leurs adjuvants et à d’autres paramètres. De nombreux Français pointent par exemple du doigt la recrudescence de scandales sanitaires.

Le Gabon occupe la 2ème place mondiale, soit la première du continent, parce qu’une fois passés les premiers vaccins obligatoires pratiqués aux nouveaux-nés, rares sont ceux qui renouvellent leurs vaccins. Ils ne voient pas à quoi cela sert.

Ce n’est pas la faute du gouvernement gabonais qui assure 100% de la couverture vaccinale.

Dauphin de la France, le Gabon est suivi par le Togo, la Russie et la Suisse, dans ce classement.

Selon cette étude, sur l’échelle mondiale, huit personnes sur dix (79%), sont plutôt d’accord ou tout à fait d’accord avec le fait que les vaccins sont sans danger.

En revanche, 7% sont légèrement ou fortement en désaccord.
11% des personnes interrogées ne sont ni d’accord ni en désaccord et 3% déclarent «ne pas savoir».
Rhona Charline M’WENKONDET

Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille