GABON-CONGO : FREE ROAMING TOTALEMENT DISPONIBLE

Les autorités nationales de régulation des deux pays,  l’Agence de régulation des postes et communications électroniques (Arcep) et l’Autorité de régularisation des postes et  des communications électroniques (Arpce) ont certifié, ce vendredi 31 janvier 2020, à Brazzaville, l’effectivité du free roaming entre le Gabon et le Congo depuis le 1er janvier 2020.  Ce service permet aux abonnés des réseaux mobiles du Gabon et du Congo, d’utiliser leurs numéros de téléphone lorsqu’ils sont en séjour dans l’un des pays, sans changer de carte Sim.

Selon le protocole « la réception des appels pour un abonné en roaming est gratuite au Congo et Gabon » et « l’appel émis par un abonné en roaming est facturé à 158 FCFA », de même que « l’appel international du Congo vers le Gabon et vice versa ».

Les recommandations du protocole d’accord signé le 5 octobre à Brazzaville entre Lin-Mombo, président de l’Arcep et Yves Castanou, directeur général de l’Arpce, et les conclusions du procès-verbal signé le 5 décembre 2019, par les deux régulateurs, ont connu leur aboutissement.

Les deux pays ont convenu de mettre en place, dans chacun d’eux, un comité national technique piloté par l’autorité nationale de régulation et comprenant l’ensemble des opérateurs. Il s’agira notamment pour ce communiqué  de fiabiliser l’identification des abonnés aux services de téléphonie mobile, afin de lutter contre les fraudes.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM