Comme annoncé lors de la conférence gouvernementale du 29 mai dernier, tous les voyageurs internationaux, Gabonais ou non Gabonais, à l’exception des personnes vaccinées contre la covid-19, seront soumis dès mardi 15 juin, au protocole de quarantaine automatique. L’objectif selon les autorités, est de maintenir la tendance baissière de la courbe de contaminations à la covid-19.
Pour veiller à un meilleur déploiement de ce dispositif, les autorités ont procédé à la mise en place de la plateforme de réservation d’hôtel en ligne . Tous les voyageurs à destination du pays hormis ceux ayant déjà reçu leur dose de vaccin, devront se faire enregistrer sur cette plateforme, avant leur vol. À noter que cette réservation est à la charge du voyageur.
A l’arrivée, chaque passager sera soumis au test de dépistage de la Covid-19, dont le coût est de 20 000 Fcfa et non pris en charge. Dans l’attente du résultat, le passager devra observer une quarantaine de 24h. En cas de test positif, il sera soumis au protocole Copil.
Le ministre du Tourisme, Pascal Houangni Ambouroué a effectué le 5 juin dernier, une visite des 20 établissements hôteliers retenus pour accueillir les voyageurs.