GABON – COVID-19 : LES JEUNES DE PLUS EN PLUS TOUCHÉS PAR LA DEUXIEME VAGUE

Les jeunes ont été les plus touchés par la Covid-19 au mois de janvier selon le rapport du ministère de la santé fait lors de la conférence de presse des membres du gouvernement du vendredi 12 février.

Dans les établissements scolaires où avaient été déclarés des cas positifs à la Covid-19, environ 1600 cas suspects ont été recensés et environ 90 ont été testés positifs. Parmi les établissements recensés, il y a le lycée Michel Montaigne et Blaise qui comptent respectivement 500 et 171 cas contacts avec 22 et 10 cas positifs. La deuxième vague semble donc s’attaquer plus aux jeunes.

Aussi, selon ministre de l’enseignement supérieur, Patrick Mouguiama Daouda, il a été observé le non port du masque chez les apprenants, les enseignants, surveillants, une dissimulation de l’information, la destruction des dispositifs de lavage des mains dans les établissements. Un autre constat fait est la pratique d’activité, tel que le sport collectif, qui favorisent la violation du respect des mesures barrières dans les établissements privés. De nombreuses raisons qui favoriseraient l’augmentation du nombre de cas contaminés dans les établissements.

Ainsi, l’arrêt des cours a été fixée à 15h00 et le port du masque obligatoire dès l’âge de 5 ans. Une sensibilisation sera faite au sein des établissements et des mesures disciplinaires seront prises à l’égard des enseignants.

Shekina Bibaye

Livraison
Urban FM