spot_img

Gabon: création d’une ligue pour valoriser le football féminin

C’était une des recommandations de la Task Force sur la réforme du National foot en 2021. Depuis ce jeudi 22 septembre, c’est une réalité, le Gabon a désormais sa ligue de football féminine. l’annonce a été faite par Franck Nguema, le ministre en charge des sports.

« Ce jeudi 22 septembre, conformément aux résolutions des assises du national foot 2021, j’ai annoncé à la communauté du football la création de la ligue nationale de football féminin » a dit Franck Nguema sur Facebook.

Promoteur infatigable du football féminin au Gabon, Freddhy Koula parle « d’une grande victoire », «  Nous l’attendions avec impatience, le ministère des Sports a enfin franchi le pas » s’est-il réjoui sur Twitter.

La Fédération gabonaise de football (fegafoot) a été chargée de la mise en application de cette décision au plus tard le 31 octobre 2022. La ligue nationale de football, quant à elle, va organiser le championnat national de football de 1re et 2e divisions.

Franck Nguema, qui a rappelé que la ligue de football féminine était une vision du Président Ali Bongo Ondimba, a réitéré le soutien « multiforme » de l’Etat dans la création de cette nouvelle ligue. « L’Etat apportera son soutien multiforme au championnat national de football féminin. » 

Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille