GABON : DÉBUT DES TESTS D’ORIENTATION POUR LES NOUVEAUX BACHELIERS

Les bacheliers de la session 2020, passent les tests d’orientation depuis le 8 décembre 2020, devant les conseillers d’orientation au sein des différents établissements scolaires répartis sur tout le territoire gabonais. L’initiative du ministère de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur qui vise à identifier les aptitudes des élèves afin de les rendre plus brillants tout au long de leur cursus scolaire, s’achève le 19 décembre prochain.

Les tests d’orientation pour les nouveaux bacheliers ont débuté dans plusieurs établissements secondaires du Gabon. Les conseillers d’orientation soumettent les candidats à des auditions à travers des outils scientifiques qui leur permettent de mesurer les aptitudes et la personnalité de l’élève. Au lycée technique national Omar Bongo, Auguste Olivier Mihindou, conseiller d’orientation, a examiné ce 8 décembre 2020, plusieurs nouveaux bacheliers.

« Nous leur faisons passer le premier test, qui est le plateau orientation. Puis le 2e test, qui est le test de personnalité. Au sortir de là, nous discutons ensemble sur les aspirations en rapport avec les résultats du test. Le lien que nous établissons avec le candidat, c’est de lui montrer en fait que son choix va déterminer finalement ce qu’il deviendra plus tard. Qu’il s’attache à respecter les résultats des tests qui sont assez fiables », a déclaré Auguste Olivier Mihindou, conseiller d’orientation.

Selon ce dernier, ces tests d’orientation permettent à l’élève d’identifier un métier en adéquation avec son potentiel et sa personnalité, afin de choisir en toute responsabilité une filière d’études post-baccalauréat, censée faciliter son entrée dans le marché de l’emploi.

Auparavant, les orientations des élèves se basaient sur les notes de classe. Une méthode qui a finalement été jugée peu fiable.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM