GABON-DENISE MEKAMNE : LA FACILITATRICE DES MÉDIATIONS

La ministre des Relations avec les institutions constitutionnelles, Denise Mekamne a levé le mystère sur l’une des missions qui lui a été confiée au sein du gouvernement, à savoir se poser en facilitatrice dans les médiations qui ont cours dans le débat démocratique du pays.

Le ministère des Relations avec les institutions constitutionnelles ne participe pas au débat démocratique. Il facilite la communication entre les différents pouvoirs de l’Etat, c’est-à-dire, entre le pouvoir exécutif, le pouvoir législatif et le pouvoir judiciaire, avec l’appui des institutions comme la Cours constitutionnelle, le Conseil économique et social et environnemental, le Conseil national de la démocratie. « En fait nous facilitons la communication », a-t-elle signifié, mercredi 7 août 2019, dans une chaîne de télévision locale. Le ministère des relations avec les institutions constitutionnelles n’assure donc en aucun cas le fonctionnement du débat démocratique.

Le débat politique bat déjà son plein à l’Assemblée nationale, au Sénat, au Conseil national de la démocratie avec des acteurs venant notamment de tout bord politique. « Nous sommes tout simplement des facilitateurs de la médiation, nous participons en facilitant le contact entre les différents pouvoirs de l’Etat ».

Son ministère n’est pas des moindres pour autant. Il améliore la procédure législative, coordonne le programme législatif du gouvernement et participe à l’élaboration de l’ordre du jour du Parlement.

C’est un ministère qui impulse véritablement le travail des parlementaires, en s’impliquant dans la facilitation de « la prise des textes, dans la navette des textes entre les chambres du Parlement ». C’est aussi le département ministériel qui facilite par excellence les relations entre le Parlement et la Cour constitutionnelle.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM