C’est une première au Gabon, un ordinateur à base de mouvengui (bois du Gabon) réalisé par les étudiants, informaticiens et techniciens du centre de formation professionnel cyberschool. Une innovation née du programme de formation aux métiers du digital à Libreville dénommé « Africa booster digital », qui a pour but de créer et de former plus de 10.000 personnes dans le numérique en Afrique.
Experts du numérique et du digital, ces étudiants des universités et grandes écoles du Gabon ont participé à ce programme de formation qui a porté ses fruits. « Ce programme a été initié dans environ 15 pays en Afrique et c’est le Gabon qui pilote ce projet », a indiqué Simplice Mve Asseko, l’un des formateurs du programme.
Durant sept jours, plusieurs étudiants étaient réunis à l’amphithéâtre de L’École Normale Supérieur de l’Enseignement Technique (L’ENSET), où ils ont suivi avec attention cette formation aux métiers du digital et du numérique qui constitue un véritable leviers d’inclusion pour notre société.
C’est donc grâce à ces différentes aptitudes que d’une seule main, ils ont fait valoir leur potentiel, mais aussi la formation reçue pendant ce programme en créant le premier ordinateur en bois made in Gabon, qui selon les créateurs répond parfaitement aux normes écologiques.
Demagdalla EYI