Gabon : des assises pour révolutionner le fret ferroviaire Transgabonais

Le Premier ministre Alain Claude Bilie By Nze a pris part jeudi 25 mai 2023 aux Assises nationales du fret ferroviaire Transgabonais, marquant ainsi une étape essentielle dans le développement du secteur. Sous la tutelle du Chef du Gouvernement, cet événement a réuni les acteurs clés afin de discuter du Programme Supplémentaire d’Augmentation de Capacité (PSAC 29) du Transgabonais dans lequel s’inscrit le projet de la nouvelle voie ferrée Komo-Ogooué Railway (KOR) qui vise à développer une ligne de chemin de fer reliant Owendo-Booué pour le transport de la production minière vers un port d’exportation.

Le Gouvernement gabonais converge vers une augmentation de la capacité de transport de fret à 29 millions de tonnes/an à l’horizon 2029. L’objectif principal de ces assises organisées par la société INPAX, filiale de Rise Gabon, mandatée par le gouvernement, était donc d’analyser les besoins en termes de capacité de transport ferroviaire et portuaire, de présenter les conclusions de l’étude de faisabilité KOR d’INPAX, d’évaluer les risques et de développer une stratégie de mise en œuvre.

« Le constat est que même porté à sa limite maximale de capacité d’augmentation, le chemin de fer ne pourra pas répondre aux enjeux du Gabon de demain. Notre axe de réflexion pourra donc être , quel chemin de fer pour le Gabon de demain dans un contexte d’accélération de l’économie », a-t-il souligné.

Des réflexions pour un chemin de fer adapté au Gabon de demain

Le Premier ministre a souligné l’importance accordée par le gouvernement à la modernisation et à la sécurisation du chemin de fer gabonais. Cette initiative vise à contribuer à la diversification économique du pays en favorisant le développement du secteur du transport ferroviaire.

« L’un des enjeux des grandes assises sera donc d’explorer les meilleures mécanismes qui peuvent aider le chemin de fer actuel à répondre à la demande croissante des opérateurs économiques. Il faudra également regarder avec lucidité, les projections possibles sur l’augmentation tant du tonnage que des sions, car en l’état actuel le risque demeure que le chemin de fer, plutôt que de constituer un accélérateur, devienne un frein à la croissance économique de notre pays. », a-t-il souligné.

Le Premier ministre a souligné l’importance de la coordination renforcée entre tous les acteurs impliqués dans le secteur du fret ferroviaire transgabonais. Il a aussi mis en évidence la nécessité d’actions concrètes pour moderniser les infrastructures existantes et garantir la sécurité des opérations.

Les Assises nationales du fret ferroviaire Transgabonais ont été l’occasion pour les participants de discuter des défis actuels et futurs du secteur. Ils ont également partagé des idées novatrices pour optimiser les capacités de transport et améliorer l’efficacité opérationnelle.

Le gouvernement s’est engagé à soutenir activement ces propositions et à mettre en œuvre les actions nécessaires pour favoriser le développement du fret ferroviaire transgabonais. Des mesures de financement adéquates seront également mises en place pour garantir la réalisation des projets identifiés lors de ces assises.

Pour l’augmentation de trafic , le PSAC se décline en trois phases, respectivement, 18, 21 et 29 millions de tonnes par an afin de permettre la circulation de rames de 165 wagons, tractées par 3 locomotives.

Alice ZANG

Livraison
Urban FM