Gabon: des commerçantes formées aux pratiques anti-gaspillages et environnementales

Gabon: des commerçantes formées aux pratiques anti-gaspillages et environnementales

Initiée par l’ONG Women of Africa, 15 commerçantes exerçant sur les marchés de Charbonnages et d’Okala, ont reçu une formation destinée à réduire le gaspillage alimentaire et à préserver l’environnement par le biais du recyclage des emballages.

Alors que la question du gaspillage alimentaire fait débat, de nombreuses initiatives voient le jour afin que les produits « vivriers », tels que les légumes, les fruits et les tubercules, soient transformés et non plus jetés en raison de leur périssabilité.

Afin d’assurer la conservation de ces denrées agricoles, l’ONG Women of Africa a mis en place un atelier pour apprendre aux commerçantes à transformer ces denrées en de nouveaux produits alimentaires commercialisables.

Selon l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), 1.3 milliards de tonnes de produits alimentaires sont gaspillés chaque année, alors que 870 millions de personnes souffrent de malnutrition à travers le monde.

Pour lutter contre ce phénomène qui génère 8% d’émissions de gaz à effet de serre, des ateliers de formation sont mis en place pour sensibiliser et enseigner la technique des 3R (reduire, recycler et réutiliser).

Cette méthode largement répandue permettrait de réduire les emballages plastiques et de limiter le gaspillage alimentaire.

Livraison
Urban FM