GABON : DES SCIENTIFIQUES SUR LA PISTE DE NOUVEAUX VIRUS

Des chercheurs du Centre interdisciplinaire médical de recherches de Franceville procèdent à des prélèvements buccaux et rectaux sur des chauves-souris dans la grotte de Zadié, pour étudier ces animaux suspectés d’être à l’origine de la plupart des épidémies transmises à l’homme ces dernières années, dont le SARS-Cov-2 à l’origine de la Covid-19.

Six chercheurs du Centre interdisciplinaire médical de recherches de Franceville (CIRMF) se rendent dans la grotte de la Zadié, située dans le nord-est du Gabon à la recherche de virus émergents, soupçonnés d’être le point de contact dans la transmission de certaines épidémies à l’homme tels que  SRAS en 2003, le MERS en 2012, Ebola.

Selon les chercheurs, le climat tropical, chaud et humide, et la faune luxuriante offrent un terrain particulièrement favorable à la prolifération de virus, ce qu’ignorent parfois les populations locales. « Notre travail consiste à identifier les agents pathogènes qui pourraient représenter un danger pour les populations humaines et comprendre les transmissions inter-espèces », indique M. Maganga, enseignant-chercheur à l’Université de Franceville.

Par ailleurs, le 29 octobre, le groupe d’experts de l’ONU sur la biodiversité (IPBES) prévenait dans un rapport que les pandémies comme la Covid-19 allaient se multiplier et faire de plus en plus de morts, évoquant un immense réservoir de 1,7 million de virus inconnus dans le monde animal, dont 540 000 à 850 000 « auraient la capacité d’infecter les humains ». D’ailleurs, 70 % des nouvelles maladies (Ebola, Zika) et « presque toutes les pandémies connues » (grippe, sida, Covid-19) sont des zoonoses, c’est-à-dire issues d’agents pathogènes animaux.

Pour les chercheurs, il est plus qu’urgent de sensibiliser les villageois et les chasseurs sur les virus que renferme la forêt.

Raïssa Moubecka

Livraison
Urban FM