Deux personnalités du parti “ Les démocrates”(opposition) de l’ancien président de l’Assemblée nationale et ancien proche de Jean Ping, Guy Nzouba Ndama ont fait leur entrée au gouvernement à la faveur du remaniement du 8 mars 2022.
Voici qui réduit “l’opposition radicale” à la seule personne de Jean Ping. L’entrée au Gouvernement de Jean-norbert Diramba et Jean-Pierre Doukaga Kassa, en qualité de ministres du Tourisme et de l’Économie numérique, démontre parfaitement de l’engagement du Président de la République, Ali Bongo Ondimba de ne pas se priver des compétences des uns et des autres quelque soit leur appartenance politique.
Ces personnalités, qui s’inscrivent dans une opposition républicaine, pourraient-elles conduire au soutien de leur parti à la candidature d’Ali Bongo Ondimba en 2023, s’il se décidait à briquer le troisième mandat que lui réclament une majorité de la population ? C’est ce que semblent croire certains observateurs qui pensent que le lien quasi-filiale entre Ali Bongo Ondimba et Guy Nzouba Ndama n’a jamais été rompu.
Au Tourisme et à l’Économie numérique, les deux promus auront le loisir de faire valoir les compétences dont ils se targuent régulièrement dans l’opposition.
Guy Nzouba Ndama, le président du parti “ Les démocrates” ne s’est pas officiellement prononcé sur ce rapprochement qui ne dit pas son nom.