GABON : DEUXIÈME PHASE DE LA CAMPAGNE DE DÉPARASITAGE GRATUIT DES ENFANTS

Le ministère de la Santé, en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), organise dans le cadre du projet de l’Organisation de la Coordination des États de l’Afrique Centrale (OCEAC), le deuxième passage de la campagne nationale de déparasitage contre les vers intestinaux du 27 décembre 2020, au 2 janvier 2021 en faveur des enfants âgés de 5 à 14 ans. L’objectif est de procéder au déparasitage de tous les enfants vivant dans les 7 provinces du pays.

Cette seconde campagne, qui intervient 10 mois après la première qui s’est déroulée en février dernier, vise à mettre tous les enfants concernés, à l’abri de la bilharziose et des vers intestinaux, au moment où se termine l’année 2020.

La distribution du médicament est gratuite. Les agents distributeurs feront du porte à porte dans les quartiers et les villages appartenant aux 22 départements sanitaires des provinces de l’Estuaire, du Haut-Ogooué, de la Ngounié, de la Nyanga, de l’Ogooué-Ivindo, de l’Ogooué-Lolo, et du Woleu-Ntem.

Le ministère de la Santé a programmé cette seconde campagne conformément au décret N° 001158/PR/MSP du 4 septembre 1997, fixant les attributions et l’organisation dudit département ministériel. Un décret qui dispose en son article 2 que le ministère de la Santé  » veille à la qualité des prestations de soins et conçoit les actions de santé prioritaires tant dans le domaine curatif que dans le domaine de la prévention  ».

Lors de la première campagne de déparasitage qui s’est déroulée du 12 au 19 février 2020, le médicament déparasitant avait été distribué dans 47 départements sanitaires.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM