Les secteurs primaires, secondaires et tertiaires devraient connaître une croissance considérable dans leurs activités d’ici l’année 2020. Des prévisions économiques qui laissent à espérer que le Gabon pourrait définitivement sortir de cette période conjoncturelle défavorable.
Selon le ministère de l’Économie, l’année 2020 s’annonce fructueuse pour la production agricole qui enregistrera +7,3% avec la progression de la culture du palmier à huile et des plantations d’hévéas.
La branche minière n’est pas en reste dans cette projection avec +4,9 grâce à la progression des gisements de manganèse de Moanda, Ndjolé, Okondja et Franceville.
En ce qui concerne l’exploitation forestière, la croissance serait de +5% par la hausse de la demande en grumes. Dans le secteur secondaire, l’exploitation agroalimentaire enregistrerait +3,0% par l’accroissement de la production, la progression des industries du bois serait de +4,5% avec la bonne tenue des industries de transformation, le raffermissement de l’industrie minière, grâce à la montée en puissance des activités du complexe enregistrerait +6,5% et la croissance des autres industries de +5,5% avec le développement des activités dans la Zerp de Nkok.
Et enfin le secteur tertiaire notamment dans les transports et télécommunications on attend +4,7%, +3,1% pour les services et +3,6% dans le commerce. Un total de croissance de +2,9% dans le secteur primaire, +3,9% dans le secteur secondaire et +4,2% dans le secteur tertiaire.
Pierre Rolland