GABON / EDUCATION : LE GOUVERNEMENT ET LES SYNDICATS S’ACCORDENT SUR UN CADRE DE DIALOGUE

Le Ministre de l’Education et les responsables de la coalition Sena-Conasyded se sont accordés, le mardi 21 décembre 2021 à Libreville sur un cadre de dialogue devant aboutir à la cessation de la grève qui mine le secteur.
 
Changement de ton et considération retrouvée. Les syndicats d’enseignants s’accordent sur cette impression générale à l’issue de la première journée des travaux relative à l’examen de leurs revendications, hier mercredi 22 décembre 2021.

Ces travaux découlent des conclusions de la rencontre tenue le mardi 21 décembre 2021, entre le Ministre de l’Education et la coalition Sena – Conasysed.
 
Le cadre mis en place comprend, dans un premier temps,  la restitution sans condition des bons de caisse du mois de novembre aux enseignants; Selon un chronogramme à définir une fois l’autorisation actée par le premier ministre. Le Ministre de l’Education ayant pris l’engagement d’obtenir le quitus du chef du gouvernement aujourd’hui, délai de rigueur. Et le démarrage, hier, mercredi 22 décembre 2021 des travaux d’examen des revendications des enseignants.
 
Le cadre devrait permettre d’approfondir les discussions afin de parvenir à des solutions durables aux préoccupations des enseignants. Dont, c’est un euphémisme, le rôle dans la stabilisation du monde scolaire est indéniable.
 
Apres deux mois de grève, il était du devoir de Patrick Mougiama Daouda, le Ministre de l’Education de renouer le dialogue avec les syndicalistes afin de trouver un dénouement heureux à la grève qui paralyse le milieu éducatif gabonais.
 
Les responsables syndicaux ont salué l’initiative du membre du gouvernement et exprimé leur disponibilité et volonté à œuvrer en faveur de la reprise des activités pédagogiques.

Le fil du dialogue étant consolidé et les négociations amorcées, gageons qu’ils augurent d’une reprise effective des cours le 10 janvier 2022.

Pour mémoire, les enseignants ont entamé une grève illimitée depuis octobre 2021 pour réclamer, l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.

SJM

Livraison
Urban FM