GABON : ENTRÉE EN VIGUEUR DES NOUVELLES MESURES DE RIPOSTE CONTRE LA COVID-19

Annoncées il y a près de deux mois puis, confirmées lundi 13 décembre par le Gouvernement, les nouvelles mesures de riposte contre la pandémie de Covid-19 entrent en vigueur ce jour, mercredi 15 décembre au Gabon.

Dès aujourd’hui, les bars et les boîtes de nuit peuvent de nouveau accueillir du monde au-delà de 21 heures à condition toutefois que les clients et le personnel de ces structures soient vaccinés ou détenteurs des Tests PCR.

Pour avoir accès aux lieux publics, en l’occurrence les administrations publiques et privées, les restaurants et autres, ces deux quitus sont aussi recommandés.
Les entreprises dont tous les employés sont vaccinés et les personnes vaccinées de manière globale pourront circuler sans contrainte au-delà de 21 heures, heure du couvre feu.

La mesure de libre-circulation conférée aux personnes vaccinées s’étend à l’intérieur du pays. Dans la foulée de ces mesures, les Tests-PCR simples et VIP ont été revus à la hausse, passant de gratuit à 20.000 francs CFA et de 20.000 à 50.000 francs CFA.

Si la liste des mesures annoncées lundi par le gouvernement n’est pas exhaustive, pour les autorités gabonaises, l’adoption de ces mesures vise un double objectif : contrer la propagation de la pandémie de Covid-19 au Gabon dans un contexte d’annonce du nouveau variant Omicron et relancer la machine économique.

Si à l’issue de l’annonce de ces mesures, le constat général montre un engouement des populations vers les centres sanitaires pour se faire vacciner ou tester, la nouvelle stratégie de riposte servie par le gouvernement aux populations est cependant source de controverse.

La société civile perçoit ce nouveau dispositif de riposte contre une contrainte au vaccin. De son côté, le gouvernement maintient son discours selon lequel la vaccination n’est pas obligatoire.

SL

Livraison
Urban FM