Selon le très discret directeur général de la protection civile au ministère de l’Intérieur, entre 2013 et 2021 près de 6.120 ménages ont été impacté par des inondations, et 1848 par des vents violents.
Mal connue des usagers du service public, la direction générale de la protection civile a entre autres prérogatives, l’élaboration du plan d’exposition aux risques, l’identification des zones à risques, l’appui à la formation es premiers secours. Pourtant, sur le terrain, cette direction, dirigée par Matoumba Diyabi, se fait rare au goût des populations.
« De 2013 à 2021, les inondations ont touché près de 6 120 ménages dans notre pays. Quand on sait qu’au Gabon, un ménage, ce sont minimum six personnes, on peut estimer le grand nombre de personnes impactées » a déclaré le directeur de la protection civile à nos confrères de Gabon Matin.
Ce dernier a par ailleurs affirmé que les victimes de ces catastrophes naturelles ne sont pas laissées pour compte. « Il existe des mécanismes à l’endroit des victimes de catastrophes naturelles » la vulgarisation de ces mécanismes ne serait pas de trop en cette période de saison de pluie qui rime encore malheureusement avec inondations.