GABON : FÉLICITÉ ONGOUORI NGOUBILI NOUVELLE PATRONNE DE LA DÉFENSE NATIONALE

La nomination ce 08 mars 2022 (date de la journée internationale des droits de la femme), de Félicité Ongouori Ngoubili à la tête de la défense nationale vient une fois de plus réaffirmer l’engagement du numéro un gabonais à œuvrer pour la lutte contre les inégalités basées sur le genre.

Alors que la lutte pour la promotion des droits des femmes connaissait un piquet hier 8 mars à l’échelle internationale, le chef de l’Etat Gabonais, Ali Bongo Ondimba sur proposition de son premier ministre, Rose Christiane Ossouka a marqué le coup par la promotion d’une femme aux commandes du ministère de la défense. Elle devient ainsi la deuxième femme au Gabon a occuper cette fonction après Rose Christiane Ossouka.

Félicité Ongouori Ngoubili succède à Michael Moussa Adamo désormais chargé des affaires étrangères. La diplomate aura désormais la charge de veiller à la sécurité intérieure du pays. Titulaire d’un DEA d’Histoire des Relations Internationales à l’Institut Pierre Renouvain, elle a servi en entre 2002 et 2008 en qualité de Directeur-Adjoint de Cabinet du Président de la République Chargé des Affaires Administratives, avant d’aller en diplomatie où elle a fait le tour de plusieurs représentations diplomatique gabonaises dont celle du Royaume de Belgique et auprès de l’Union Européenne où elle a été ambassadeur.

Décrétée en 2015 par le chef de l’Etat, la décénnie de la femme prend tout son sens avec la promotion au Gabon des femmmes à des postes clés et stratégique pour la mise en oeuvre de la politique générale.

Livraison
Urban FM