En marge du conseil de ministre qu’il a présidé ce 1er septembre 2022, le président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba a nommé un nouveau ministre délégué aux affaires étrangères, en la personne d’Hermann Immongault.
Celui qui jusqu’ici était Ambassadeur du Gabon en Éthiopie, Haut représentant à l’Union Africaine, va accompagner l’actuel ministre des affaires étrangères Michael Moussa Adamo et sa 1ère déléguée Yolanda Nyona dans la mission d’intensifier et renforcer la présence du Gabon sur la scène internationale.
Pour renforcer son action diplomatique, le chef de l’Etat a misé sur un diplomate de formation. Diplômé en relation internationale et science Po à l’Institut Québécois des hautes études internationales , et de l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) de Paris en France. Le deuxième délégué aux affaires étrangères a fait toutes ses classes au sein de l’administration gabonaise, plus précisément aux affaires étrangères.
En 2002, Hermann Immongault entame une procédure de recrutement au Ministère des Affaires étrangères qu’il intègre en 2003. Après avoir fait ses classes comme chargé d’études dans plusieurs services du Ministère (direction centrale du Personnel, secrétariat général, direction générale des Affaires étrangères), il est affecté en 2009 à l’Ambassade du Gabon en France en qualité de Premier Conseiller ; poste qu’il occupera jusqu’en 2015 avant d’être promu Ambassadeur du Gabon en Turquie (où il procédera à l’ouverture officielle de la Chancellerie du Gabon à Ankara en décembre 2015). En juin 2018, il est promu Ambassadeur du Gabon en Ethiopie, Haut Représentant à l’Union Africaine.