Gabon : La Chine manifeste son intérêt pour les zones agricoles à forte productivité

Les investisseurs chinois pourraient bientôt investir dans zones agricoles à forte productivité(ZAP) du Gabon. C’est ce qui ressort d’une rencontre mercredi 8 février 2023, entre le ministre de l’Agriculture, de la sécurité alimentaire, chargé de la valorisation de la Ruralité, Charles Mve Ellah et l’ambassadeur de la République populaire Chine au Gabon, Li Jinjin.

Après l’Inde, c’est au tour de la Chine de manifester un intérêt pour les zones agricoles à forte productivité (ZAP) du Gabon. Dans cette optique, il était question pour le diplomate chinois au cours de cette rencontre, de recueillir des informations sur les modalités d’investissement dans ces zones.

Charles Mve Ellah a rassuré sur « la sécurisation des terres mises à la sécurisation des terres mises à disposition, mais aussi au fait que le secteur agricole du Gabon bien qu’étant dans une phase de réorganisation ouvre ses portes aux investisseurs capables de respecter les clauses de production, d’employabilité, de sécurité alimentaire, d’environnement, mais aussi et surtout d’atteinte d’autosuffisance alimentaire », rapporte le ministère.

Les cinq ZAP ont pour objectif de permettre au Gabon d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. Le 1er février dernier, le gouvernement procédait à la signature d’un contrat portant aménagement de la première zone de productivité d’Andem avec le groupe indien AOM. Le 3 février , l’entreprise britannique CIITTA, s’engageait en tant que premier investisseur à s’installer dans cette zone. La Chine pourrait emboîter le pas à ces investisseurs.

Alice ZANG

Livraison
Urban FM