GABON : LA FILIÈRE AVICOLE PREND SON ENVOL

En signant un accord important avec l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), en vue de stimuler la filière avicole en milieu rural, le Gabon compte réduire fortement les dépenses des familles, la volaille étant la denrée animale la plus consommée. Dans un communiqué publié ce mercredi 26 février 2020, sur sa page Facebook, la présidence de la République gabonaise s’est félicitée de cet accord.

« Au Gabon, la viande de volailles constitue la catégorie de denrées animales la plus consommée. Son importation contribue à maintenir la vie chère, malgré les nombreuses facilités douanières et fiscales consenties par l’état », explique le communiqué.

Pour la présidence de la République, en donnant un coup de fouet à cette filière avicole, le gouvernement prend une décision qui va contribuer à « lutter contre la cherté de la vie ».

Malgré les nombreuses facilités douanières et fiscales consenties par l’Etat, les prix du poulet n’ont pas pu baisser.

Selon le communiqué, la relance de la filière avicole va faire chuter le prix du poulet de chair au niveau du marché local. Une baisse des prix qui va vraisemblablement ralentir les importations en volaille.

Cet accord, souligne la présidence de la République, est d’un double avantage puisqu’il assurera en même temps la promotion de « l’entrepreneuriat local ».

Le gouvernement s’attend à la fois à l’augmentation de la production avicole nationale et des revenus des petits producteurs éleveurs de volailles.

En janvier 2020, la FAO s’est engagée à mettre à la disposition du Gabon plus de 96 millions de francs CFA en vue de promouvoir la filière avicole en milieu rural.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM