GABON : LA MARQUE DE SARDINE « BELLE VILLE » TOUJOURS COMMERCIALISÉE DANS LES ÉPICERIES

Interdite à la consommation par la Direction générale de concurrence et de la consommation (DGCC), la marque de conserve « Belle Ville » est toujours commercialisée dans certaines épiceries à Libreville.

Refus d’appliquer la décision de la DGCC ou ignorance de l’entrée en vigueur de cette décision, ils sont nombreux, les tenanciers d’épiceries a continuer à commercialiser la marque de conserve « Belle ville ».Le constat a été dressé par notre rédaction le week-end écoulé.

Sur les étales des épiceries, la marque de conserve est encore soumise à la vente. Un fait étonnant quand on sait qu’elle a été qualifiée par la DGCC comme étant « impropre à la consommation humaine », du fait du niveau élevé d’azote volatile supérieur à la limite maximale.

En effet, faisait remarquer le régulateur de la concurrence au Gabon dans un communiqué, cette marque de sardine comporte un niveau d’azote volatile supérieur à la limite maximale de 60 mg d’azote/100g de chair.

« Cela explique la présence des caractéristiques organoleptiques (saveur, odeur, texture) inhabituelles constatée par les consommateurs, indiquant l’altération des sardines mises en boîtes », expliquait la DGCC.

Effets indésirables , « la consommation d’un produit altéré peut provoquer chez le consommateur une intoxication alimentaire (douleur abdominale, vomissement, diarrhées) » expliquait la direction invitant les consommateurs à s’abstenir à consommer les produits de cette marque.

Si les opérateurs qui s’illustrent à l’inverse de la décision de la DGCC pourraient être poursuivis conformément aux prescriptions de la loi, les consommateurs peuvent toutefois s’abstenir d’acheter ce produit pour protéger leur santé.

SL

Livraison
Urban FM