Gabon : la production de ciment en hausse de 29% au deuxième trimestre 2022

La production de ciment au Gabon affiche une hausse de 29% soit une production de 154.96 tonnes au deuxième trimestre 2022, rapporte le ministère de l’Economie. Une courbe qui pourrait continuer de s’accroître avec la mise en place de l’usine de clinker de Mebba, dans la province de l’Estuaire.

Les voyants sont au vert pour la production de ciment au Gabon. Ces résultats, selon le ministère, sont justifiés par «  la hausse des ventes induites par la reprise de nombreux chantiers et l’achèvement de d’autres. »

Cependant, l’on enregistre une baisse au niveau de l’importation des produits de base servant à la fabrication du ciment, notamment le clinker, un élément essentiel comptant pour 85% dans l’obtention du ciment.

Cette faille devrait connaître un dénouement très prochainement avec la signature d’une convention entre le gouvernement et la filiale gabonaise de Ciments de l’Afrique (Cimaf Gabon) portant sur la création d’une usine de clinker à Mebba. Cette initiative devrait pouvoir mettre fin à l’importation de ce produit puis impacter le niveau de production locale de ciment.

Alice Zang

Livraison
Urban FM