Malgré les lenteurs observables dans le déploiement des secteurs hors-pétroles, les perspectives de reprise sont au vert pour le Gabon. Une situation consécutive aux réformes menées ces dernières années par le pays dans le but de relancer son économie.
L’économie gabonaise montre des signes de reprise. Selon les statistiques du Fonds monétaire international (FMI), la croissance économique va grimper de 1,5% en 2021.
Cette amélioration repose sur l’attractivité des réformes menées dans le cadre du programme de relance de l’économie, lequel a permis une amélioration du cadre des affaires et booster la croissance des investissements directs étrangers (IDE) qui est passé de 1,3 milliards de francs CFA en 2018 à 1,7 milliards de francs CFA en 2020.
Le lancement du Guichet numérique de l’investissement (GNI), l’opérationnalisation du tribunal du commerce de Libreville, et de l’institut international de médiation, d’arbitrage et de conciliation (IIMAC) ou encore l’extension du Sydonia world, une application de dédouanement informatisée des marchandises ont participé à la lever des blocages économiques.
« Pendant la période 2019-2020, le Gabon a réalisé une dizaine de réformes majeures », note Carmen Ndaot, ministre de la Promotion des Investissement.
Pour renforcer ces réformes, le Gabon travaille depuis lors, sous l’impulsion du Plan d’accélération de la Transformation (PAT) à poursuivre les réformes portant sur les renforcements de l’accompagnement des investisseurs et de la compétitivité des filières, l’amélioration du cadre de l’investissement, l’optimisation et la rationalisation du cadre fiscal et de la parafiscalité, le dispositif national de formation professionnell ete le cadre de l’emploi.
MMM